ASSURANCE SUR LA MORT

Affiche

Mercredi 16 MAI 2018 à 20h15

Au Théâtre à Moustaches

1 bis place Saint Jacques Compiègne

Réalisé par Billy Wilder (1944)

 

Durée 107 mn

Nationalité : Etats-Unis

Avec Fred MacMurray (Walter Neff) , Barbara Stanwyck (Phyllis Dietrichson) , Edward G Robinson (Barton Keyes) …

Année : 1944

Synopsis

Walter Neff, un agent d’assurances, effectue, comme à son habitude, un démarchage à domicile dans un quartier chic de Los Angeles. Alors qu’il s’attend à rencontrer monsieur Dietrichson, qui est déjà son client, il tombe sur son épouse, Lola. La jeune femme a tôt fait de séduire Walter, qui ne flaire pas tout de suite le piège. Lola le relance sur les assurances-vie. Elle souhaiterait en faire bénéficier son mari à son insu. Trop sûr de lui pour sentir venir le drame, Walter s’exécute. Lola a tôt fait de le convaincre d’aller plus loin et d’assassiner son mari, afin que tous deux puissent ensuite toucher la confortable prime. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…

Critique du 21/02/2018

Par Guillemette Odicino (Télérama)

Genre : diamant noir.

Dès son troisième film américain, Billy Wilder signe un chef-d’œuvre du film noir, alors que l’expression « film noir » n’a même pas encore été inventée… Tout y est novateur. La structure narrative est inédite pour l’époque, avec son ouverture sur le monologue de Fred MacMurray qui enregistre sa confession sur son dictaphone. Il a tué pour que Barbara Stanwyck, garce vénale et manipulatrice, touche la prime d’assurance de son mari. Le film sera un long flash-back, le suspense ne reposant plus sur l’identité du coupable, mais sur la fatalité qui s’acharne sur les amants meurtriers. Billy Wilder aimait que son assassin soit un type banal auquel le spectateur pouvait s’identifier. Ce grand cynique montrait ainsi que n’importe qui peut tuer, poussé par le démon de la chair ou par l’appât du gain.

Moment inoubliable : l’excitation quasi sexuelle sur le visage en gros plan de Barbara Stanwyck pendant que Fred MacMurray tue son mari hors champ, sur le siège arrière de la voiture. L’actrice, intelligente, immédiatement séduite par le scénario, avait accepté sans hésiter ce rôle de femme fatale, et, dans le genre, son interprétation reste un modèle. Fred MacMurray, lui, s’inquiéta pour son image et se fit prier. Impressionnant à chaque vision, Assurance sur la mort est considéré par Woody Allen comme « le plus grand film jamais tourné ».

image_pdfimage_print

Post Author: Michel Fumagalli