Ciné CLEP : LA MAISON DE LA RADIO

Vendredi 19 novembre à 20h15

Bibliothèque Saint Corneille – Salle Michèle Le Chatelier

Entrée Gratuite

Séance animée par Catherine Raucy

Synopsis

Voyage au coeur de la Maison de la Radio. Dans l’ambiance feutrée des studios d’enregistrement, les journalistes et leurs invités s’agitent tour à tour.

Critique

Un documentariste à Radio France. Pas un reporter. Ça fait une différence. Cette visite n’est pas guidée par les interrogations qui vont de soi (qui fait quoi, qui tient le gouvernail…), mais par une curiosité personnelle, étonnante. Déroutante, même, car on guettera souvent en vain les coulisses de nos émissions préférées. Nicolas Philibert ne se préoccupe pas de la grille des programmes, il la franchit. Il entre dans les studios en auditeur libre.

Le réalisateur saisit des moments surprenants. Par exemple, les expressions muettes d’une jeune femme écrivain que reçoit Alain Veinstein. Il la présente, et elle, suspendue à ses mots à lui, reste au bord de la parole. Ce que Philibert explore pourrait s’appeler « réalité modifiée par la présence d’un micro ». Plutôt qu’une profession, on voit ici des déformations professionnelles : comment le métier de la radio est passé dans le corps de ceux qui le font. Philibert a rencontré des gens qui continuent à être un peu cachés derrière leurs micros. On sent qu’il a aimé ce mélange de pudeur et d’expressivité : l’invisibilité de ceux qu’on écoute sans les voir, il nous la fait comprendre tout en les rendant visibles. Car la caméra qu’il braque sur eux est douce, sensible et raconte à l’unisson ce monde à part. — Frédéric Strauss (Télérama)