Ciné CLEP : La vie des autres

image_pdfimage_print

Vendredi 9 octobre 2020 à 20h15

Bibliothèque Saint Corneille

Compiègne

Entrée gratuite

Réalisateur :

Forian Henckel Von Donnersmark (2006)

Acteurs

Ulrich MüheGerd Wiesler
Sebastian KochGeorg Dreyman
Martina GedeckChrista-Maria Sieland
Ulrich TukurAnton Grubitz
Thomas ThiemeBruno Hempf
Thomas ArnoldNowack
Hans-Uwe BauerPaul Hauser
Ludwig BlochbergerBenedikt Lehmann

Synopsis

A Berlin-Est, au début des années 80. La Stasi surveille de près les activités des intellectuels, soupçonnés de critiquer le régime d’Erich Honecker. Georg Dreyman, un dramaturge à succès, semble vierge de tout soupçon. Voilà qui interpelle Wiesler, un officier de la Stasi, qui obtient de le mettre sur écoute. L’initiative est encouragée par le ministre de la Culture, qui ferait bien sienne la compagne de Dreyman, l’actrice Christa-Maria Sieland, et espère ainsi éliminer facilement son rival. Au fil des jours, Wiesler se laisse séduire par ce couple d’intellectuels dont il écoute les moindres faits et gestes. Il change alors radicalement de méthode et se met à protéger Dreyman, au moment où celui-ci s’apprête à publier un article dans un journal de l’Ouest…

Critique

En faisant resurgir les heures sombres de la République démocratique allemande, ce premier film d’un jeune cinéaste allemand a créé un phénomène international. Nous voici à Berlin, en 1984, dans un bureau de la Stasi, la police politique de la RDA. Gerd Wiesler est l’instrument parfait du régime, il enseigne les méthodes qui permettent d’arracher à un être humain tout ce qu’il cache. Mais cette machine inhumaine peut se dérégler, dès lors qu’interfèrent désirs et sentiments.

Habile conteur, le réalisateur donne toute la saveur du revirement de Wiesler, touché par l’amour et l’art. Le film est une partie d’échecs entre volonté de pouvoir et envie de possession privée, entre loi et transgression. La justesse de la reconstitution crée une atmosphère glaçante, qui gagne peu à peu une dimension de fable universelle sur le totalitarisme.

Frédéric Strauss (Télérama)

Post Author: Michel Fumagalli