Ciné CLEP : LE PONT DES ESPIONS

image_pdfimage_print

Vendredi 14 septembre 2023 à 20h15

Bibliothèque Saint Corneille – Compiègne

Entrée gratuite

Réalisateur

Steven Spielberg

Acteurs

  • Tom Hanks James B Donovan
  • Mark Rylance Rudolf Abel
  • Victor Verhaeghe l’agent Gamber
  • Amy RyanMary Donovan

Synopsis

En 1960, James B. Donovan, un avocat new-yorkais spécialisé dans les assurances, doit défendre Rudolf Abel, un espion russe que la CIA vient d’arrêter. D’abord surpris qu’on le choisisse, il a à coeur de le défendre tandis que son épouse ne voit que les ennuis que cela peut causer à leurs familles. Homme de loi habile, il parvient à commuer la peine de mort de son client en prison à vie. Donovan est ensuite recruté par la CIA. Il a pour mission de négocier la libération de Francis Gary Powers, le pilote de l’avion espion américain U-2, que les Soviétiques ont abattu au-dessus de leur territoire. Il se retrouve plongé en pleine guerre froide…

Critique

La guerre froide étreint les États-Unis. À New York, en 1957, un Russe est arrêté. Pour le faire condamner à mort, l’État américain lui paye un avocat. Mais celui-ci décide de pousser l’illusion de justice jusqu’à l’épreuve de vérité : il se surpasse et fait respecter les droits de son client, que la CIA vient chercher quand un de ses agents tombe aux mains des Soviétiques. Un échange pourrait avoir lieu à Berlin, sur le fameux pont de Glienicke, surnommé le « Pont des espions »…

En reconstituant l’histoire vraie de l’avocat James B. Donovan (1916-1970), Steven Spielberg nous offre une réflexion sur le rôle de l’individu dans l’Histoire. La grandeur morale de cet homme joué par Tom Hanks se frotte au mystère d’un Russe ambigu à souhait — Mark Rylance, Oscar du meilleur second rôle pour cette performance. Suspense et inquiétude se mêlent pour faire revivre un monde où les hommes ne sont plus que des pions sur un échiquier politique plein de pièges. La défense de la liberté redevient alors le seul combat qui vaille. Hier comme aujourd’hui, nous souffle Spielberg. Frédéric Strauss (Télérama)

Post Author: Michel Fumagalli