Ciné CLEP : Talons aiguilles

Vendredi 10 décembre à 20h15

Bibliothèque Saint Corneille – Salle Michèle Le Chatelier

Entrée Gratuite

Séance animée par Jean-Christophe Tolg 

TALONS AIGUILLES (Tacones lejanos), 1991, présenté en version originale sous-titrée en français

Réalisateur

Pedro Almodóvar

Acteurs

Victoria Abril, Paredes Marisa, Féodor Atkine, Miguel Bosé, Díez Pedro

Synopsis

A Madrid, les retrouvailles passionnées, après quinze ans d’absence, d’une mère, ex-star des années 60, et de sa fille, célèbre journaliste de télévision.

Critique

Après des années de séparation, une fille retrouve sa mère, célèbre chanteuse des années 1960, partie chercher la gloire au Mexique. Leurs relations passionnées et le retour de la diva sur la scène madrilène sont compliqués par le meurtre d’un homme aimé successivement par les deux femmes…

Comme Tout sur ma mère, une petite décennie après, ce film a marqué en son temps un cap dans l’oeuvre et la carrière d’Almodóvar : maîtrise du récit, équilibre entre l’humour et le mélodrame, engouement d’un très vaste public. Et dans les deux cas, il est d’abord question de maman.

En espagnol, talons aiguilles se dit « talons éloignés », ce qui permet un jeu de mots intraduisible : les talons éloignés sont ceux de la mère intermittente (Marisa Paredes), dont la fille (Victoria Abril) s’est toujours sentie privée, au point de rester une femme-enfant, incomplète et démunie. Leurs relations inextricables, crime passionnel compris, donnent, de très loin, le meilleur du film, tant pour la drôlerie que pour l’émotion. Mais Almodóvar n’osait pas encore, à l’époque, s’y consacrer entièrement : l’enquête policière et ses trompe-l’œil attendus font régulièrement écran entre le cinéaste et son sujet. Un demi-chef-œuvre, en quelque sorte. (Télérama)