Randonnée du 18 mai 2014

Randonnée du 18 mai 2014

 

La  balade du 18 mai 2014 en forêt de Compiègne était axée sur la découverte de 2 sites insolites :

–          D’abord la grotte des ramoneurs qui est inscrite dans le réseau européen de sites naturels à haute valeur patrimoniale (réseau Natura 2000). Ce site recèle une espèce de chauves-souris (le petit Rhinolophe) qui fait du massif forestier de Compiègne une zone exceptionnelle en  Picardie et du Nord de la France. A ce titre, la forêt de Compiègne est également importante  pour une autre espèce de chauve-souris, le Grand Murin, dont le château de Compiègne constitue l’une des importantes colonies connues et préservées de Picardie et des régions voisines.

La grotte des ramoneurs dont l’entrée et la sortie sont difficiles à trouver est peu connue du public, ce qui est un atout majeur de préservation pour les gestionnaires.

–          La chapelle Notre dame des Neuffontaines. Construite vers 1070 au cœur de la forêt de Compiègne, puis détruite à la Révolution, la chapelle a été reconstruite en 1863. Aujourd’hui elle fait l’objet d’une restauration suite à une violente tornade ayant provoqué  la chute d’arbres et causant de gros dommages à la toiture.

Par ailleurs, nous avons rencontré au cours de la sortie quelques arbres remarquables tels les arbres « tortueux » ou les « siamois ».

Jean-Claude Luchetta