LE CLEP en REP (Réseaux d’Education Prioritaire)

Depuis le rentrée scolaire 2014 les REP, Réseaux d’Education Prioritaire, ont remplacé les ZEP. Mais pour le CLEP, rien de changé dans son partenariat avec l’école Phileas Lebesgue.

C’est en effet depuis 2011 que le CLEP met à disposition de l’école Phileas Lebesgue un animateur dans le domaine artistique et culturel. Ce dispositif entre dans le cadre de l’accompagnement éducatif, dispositif propre aux ZEP. L’intervention est cofinancée par l’Education Nationale et le CLEP, ce qui permet de faire appel à des intervenants professionnels, ce à quoi tient le CLEP.

Ce fut d’abord Olivier Thébault, animateur musical, qui de 2011 à 2014 a assuré chaque semaine 2 séances de 45 minutes à 2 groupes d’une dizaine d’enfants avec pour but pour les plus jeunes, de développer l’attention auditive et pour les plus grands, d’apporter une culture instrumentale ou chorale.

Depuis le rentrée 2014, Isabelle Andry, comédienne, assure dans les mêmes conditions un atelier écriture- initiation au jeu d’acteur. L’accent y est mis sur la concentration, le sens du rythme corporel et du rythme des mots. En parallèle s’introduit la distinction entre ce qu’on s’autorise en tant qu’acteur et comme personnage, dans le respect de son partenaire. « Le jeu est une liberté d’expression » aime à traduire Isabelle.

Cet atelier participera à la fête de fin d’année qui se tiendra le vendredi 19 juin à l’école même, horaires et détails seront donnés ultérieurement.

Bernard Choquet

image_pdfimage_print