CinéClep : L’éclat du noir en 3 films indispensables
Avec ce nouveau cycle, le Ciné-club de Compiègne va rendre hommage aux films noirs à travers 3 chefs-d’œuvre indispensables.
Mercredi 3 décembre à 20h00
Le grand chantage d’Alexander Mackendrick

J.J. Hunsecker est l’éditorialiste le plus influent de New York. Il a décidé d’empêcher sa sœur d’épouser un guitariste de jazz. Pour cela, il demande à Sidney Falco, attaché de presse minable et sans scrupules, de tout faire pour empêcher cette union. Ce dernier, aux abois, n’hésitera pas à se compromettre pour arriver à ses fins…
Mercredi 7 janvier à 20h00
Memories of murder de Bong Joon-Ho

Corée du sud, dans les années 1980. Une dizaine de femmes, toutes vêtues de rouge sont assassinées par un tueur en série. Bien que placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul, l’enquête piétine. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…
Mercredi 4 février à 20h00
Les forbans de la nuit de Jules Dassin

Rabatteur de boites de nuit, Harry Fabian est une petite frappe qui échoue dans tout ce qu’il entreprend. Il espère enfin faire fortune en organisant des combats de lutte gréco-romaine. Mais l’affaire tourne mal et en l’espace d’une nuit, il devient un fugitif dont la tête est mise à prix, piégé par ses
ex-amis et traqué par la pègre londonienne…
Séances dans le Cloître Saint-Corneille – Salle Michèle le Chatelier – 9, rue Saint-Corneille
Entrée à participation libre.