Chorale Prélude le chef de chœur se présente

yann_molenat2Yann Molénat

Pianiste, chef d’orchestre et de chœur, je travaille depuis maintenant une dizaine d’année à l’opéra de Reims en tant que chef invité et directeur musical.

La pédagogie tient une grande place dans ma vie ; enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris je participe à la formation des jeunes chanteurs lyriques promis aux scènes nationales et internationales. Soucieux de transmettre au plus grand nombre, je suis également engagé dans un travail passionnant et enrichissant avec l’orchestre départemental des jeunes Marnais, formant et dirigeant chaque année plus de soixante jeunes musiciens dans du répertoire symphonique.

J’ai la très forte conviction que la pratique collective de la musique dans un orchestre ou un chœur est fondamentale dans la transmission de notre art.

C’est avec la même énergie que je veux m’impliquer dans la direction musicale du chœur du CLEP. Développer une pratique amateur rigoureuse et exigeante est très importante à mes yeux. Installé depuis peu en Val d’Oise, je suis très heureux de m’inscrire dans un projet artistique associatif dans cette nouvelle région. La possibilité à travers des concerts de qualité d’associer de jeunes artistes professionnels en devenir avec des musiciens amateurs « éclairés » est une opportunité motivante.

Trouver l’harmonie dans un groupe, sentir cet équilibre subtil de la décontraction et de la concentration, respirer d’un même souffle et ressentir cette vibration profonde et émouvante d’un chœur qui nait du mélange des voix, voilà mon bonheur et ce que je souhaite partager avec vous.

J’espère participer ainsi à prolonger la longue histoire de ce chœur.

Yann Molénat

image_pdfimage_print

Post Author: Claire Darras