Exposition de l’atelier dessin

L’exposition de l’atelier dessin du CLEP qui retrace le travail des 80 élèves, s’est tenue cette année dans les deux grandes et belles salles de l’église « Saint Nicolas ».

Le vernissage s’est déroulé en présence de Monsieur Philippe Marini, au milieu d’une foule nombreuse et admirative, de parents et d’enfants.

« Nous sommes tous de grands enfants, à la recherche d’un éblouissement »

L’atelier dessin est dirigé depuis plus de 30 ans par Nathalie Troxler, diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux Arts de Paris.

La professeure permet à ses élèves de « dépasser ce qu’ils pensent de leurs propres limites ». Ses remarques professionnelles sont toujours percutantes et touchent leur cible avec gentillesse et simplicité. Quelle humilité!

« Ce sont les yeux qui commandent la main, l’essentiel c’est l’importance du regard et de la vision portés ».

L’élève est libre de son inspiration ou de copier un tableau ou une photo, ainsi que du choix de sa technique d’expression, du dessin au crayon, au fusain ou à l’encre, à la peinture, à la gouache ou à l’aquarelle.

L’exposition était du grande diversité, les œuvres étaient  réalisées par des adultes et des enfants, le plus jeune ayant 9 ans.

Nous avons ainsi pu admirer de nombreux visages d’enfants, tristes ou joyeux  et des personnages hauts en couleur, de pays de différentes cultures.

Des tableaux sur New York, une évocation de Pablo Picasso, du style Mangas, la nature en mélangeant visages et feuilles, ainsi que des essais de reproductions de tableaux de peintres célèbres, notamment la fameuse « Partie de cartes ».

C’es certain, Nathalie continuera de se réjouir « ‘d’accompagner l’épanouissement de l’univers personnel que chacun détient en soi »

 

Jean-Claude Jaillet un éternel enfant de 9 fois 9 ans.

 

image_pdfimage_print

Post Author: Michel Fumagalli