Présentation de l’atelier Eveil musical

20140312_103718 [1024x768]Animatrice : Marcela Gonzalez-Velasquez / Tél : 06 69 76 64 62
Mail : marcelagonzalez.v@cegetel.net

L’esprit de cet atelier est celui d’offrir aux enfants entre 3 et 6 ans une approche ludique aux éléments qui constituent la musique à savoir la mélodie, le rythme, le timbre et l’intensité.
Pour ce faire, je me suis inspirée des méthodes dites actives développées notamment par Carl Orff, Martenot, Willems.
Les enfants vont s’imprégner des premières cellules rythmiques, (la noire, les deux croches, les 4 doubles- croches et la croche pointée -double, principalement) à travers le mouvement. Elles seront ensuite pratiquées avec de petites percussions et des percussions corporelles pour accompagner chansons, comptines et ritournelles.
Un travail vocal adapté à leur âge est proposé au moyen de comptines pour bien placer la voix et pour élargir au fur et à mesure leur registre vocal.
Ils connaîtront à la fin du parcours, la gamme de do majeur avec son arpège.
Les premiers intervalles principalement celui de la tierce majeur, la seconde majeur, la quinte et l’octave, seront explorés au moyen de xylophones, balaphones, métallophones.
L’exploration des principes de la résonance et de la vibration ; de la durée et la de la hauteur sont travaillés au moyen de l’écoute et des jeux vocaux et instrumentaux.
Photo 007 [1024x768]Pendant le cours de l’année, les enfants vont découvrir les instruments de musique visuellement et auditivement et ils seront capables de les classer par catégories selon le mode de production du son: on souffle, on pince, on frappe, on frotte….
Une place très importante est donnée au patrimoine musical et des rondes et ritournelles seront à l’ordre du jour.
Enfin, c’est un programme riche où les enfants vont apprendre par imprégnation, en jouant, avec joie.
Chaque année, un thème principal donnera cours à notre imagination pour trouver un répertoire différent. Pour l’année 2016– 2017, le thème choisi est  » « .
Un goûter-concert est préparé pour la fin de l’année pour clôturer en beauté et simplicité, avec parents, grands-parents, et amis.

Informations pour l’année 2018/2019 :

HorairesLieuTarifRéférentAnimatrice
Le Mercredi, 2 cours de ¾ heure : 15h30-16h15 (pour les 5-6 ans) et 16h15-17h00 (pour les 3-4 ans)
Lieu : local CLEP, Centre du Puy de Roy, 5 bis rue Charles Faroux, Compiègne
150€ pour l’année
Annick Clatot  : clatotannick@gmail.com

Marcela Gonzalez-Velasquez
Tél : 06 69 76 64 62
Mail : marcelagonzalez.v@cegetel.net

D’origine colombienne, je suis arrivée en France pour continuer mes études de flûte traversière avec le professeur Enzo Gieco.
Très intéressée par la pédagogie dès mon plus jeune âge, j’ai choisi de suivre un enseignement pour obtenir l’équivalent d’un Bac professionnel et j’ai obtenu mon diplôme de maîtresse d’école bachelier.
En Colombie, j’ai fait une classe préparatoire de musique à la faculté des Arts de l’Université de Antioquia et j’ai commencé mes études universitaires pour devenir flûtiste. Parallèlement, j’ai travaillé comme professeur de musique dans la section maternelle et début de primaire dans l’Institution Jésuite « Colegio San Ignacio » et dans différentes institutions de musique de ma ville.
Arrivée en France, j’ai poursuivi des cours au conservatoire municipal de Châtillon où j’ai commencé aussi à étudier le chant. J’ai fait un certificat d’histoire de la musique au conservatoire national de Boulogne-Billancourt avec Mme Sabine Bérard et commencé des études de musicologie à la Sorbonne. Actuellement, j’ai repris des cours de chant à l’école de musique de Noyon avec Mme Ekaterina Kameskaia.
J’ai une riche vie de choriste depuis la Colombie. Je fais partager ma passion de la musique avec les enfants dans des ateliers d’éveil musical au CLEP depuis quelques années. J’anime des petits ateliers à l’école de mon village, et aussi avec des personnes ayant un handicap mental et pour finir, avec les assistantes maternelles du canton d’Attichy.

image_pdfimage_print

Post Author: clepcompiegne