Quelques brèves de l’atelier d’écriture

image_pdfimage_print

Depuis six ans maintenant je prends le train Paris-Compiègne pour retrouver les participants de l’atelier d’écriture du CLEP. Un lundi sur deux, je les amène sur différents territoires d’écritures, où chacun explore et expérimente à partir de mes propositions. Et chaque fois, j’adore découvrir les personnages, les histoires, les textes qui émergent ! Sans oublier le chocolat et les gâteaux à la pause…

Dans notre atelier d’écriture, certes il y a le mot écriture, mais derrière ce mot, se cachent bien d’autres choses : la joie, des rires qui fusent, l’imagination qui peut aller jusqu’à la fantaisie la plus folle. Nous nous écoutons, nous nous étonnons…

Des plaisirs, des doutes, parfois des difficultés : voilà ce que nous partageons !

L’impulsion est donnée par Anna. Tout d’abord dans l’expectative, nous sommes à la lecture, agréablement surpris de nos textes qui sont insolites, personnelles, touchantes.

Nous nous évadons, en écrivant avec sérieux et imagination, constance et application, une pointe de décontraction et d’humour. Nous publions chaque année le fruit de nos écrits.                                                                                      

Une main qui cavale sur la page… Des lettres, des mots s’envolent et se découvrent récit ou poésie…

Aujourd’hui, l’atelier d’écriture sur le thème des langues et d’une traduction imaginaire nous a permis d’inventer des histoires très différentes, mais toutes savoureuses. Notre groupe a déliré sur le problème de la traduction, des textes absurdes et comiques ont jailli.

Abigail, Anna, Boulou, Chantal, Françoise, Gérard, Martine, Martine et Véra

Post Author: Michel Fumagalli